Une partie de l'exigence 4C1, qui ne s'applique qu'aux grandes entreprises, est que l'entreprise engage un dialogue avec une ONG ou un expert indépendant au niveau de la direction au moins deux fois par an sur l'ambition de l'objectif de réduction de CO2 et la stratégie de l'entreprise et de ses projets. . Le dialogue critique a pour objectif d'évaluer si le thème est réellement prioritaire au sein de la direction de l'entreprise et de faire des suggestions d'amélioration et de reprendre de nouveaux sujets.
Afin de faciliter ce dialogue, SKAO met en place un pool d'experts indépendants parmi lesquels les entreprises peuvent choisir un expert si elles le souhaitent. Cependant, il est également possible pour une entreprise de désigner un expert indépendant pour ce pool au SKAO. Voir la procédure et les critères pour cela .
Liste d'inspiration : Ce document est une liste d'inspiration pour les experts indépendants ou les ONG pour mener un dialogue avec les grandes entreprises (exigence de l'échelle de performance CO2 4C1). Ce document n'est pas normatif et peut être utilisé comme source d'inspiration pour le dialogue. Un expert ne peut donc pas obliger les entreprises à fournir certains documents ou similaires.
Dans un contexte d'uniformité, le SKAO suppose un tarif par appel d'un maximum de 600 €, basé sur une demi-journée de travail. Pour le texte spécifique sur le dialogue, nous nous référons au Manuel 3.0 (exigence 4.C.1 de la page 77).
Personnes actuellement dans le groupe d'experts indépendants: