}
arrow_back

L'ÉCHELLE DE PERFORMANCE CO2 MISE EN ÉVIDENCE DANS UN RAPPORT DU WORLD ECONOMIC FORUM

Un nouveau rapport du Forum économique mondial examine l'achat de béton et d'infrastructures à faible émission de carbone dans six grands pays, dont les Pays-Bas. Ce faisant, ils identifient l'échelle de performance CO2 comme un outil important dans l'approche des marchés publics écologiques néerlandais.

Le rapport a été préparé par le partenariat Mission Possible du World Economic Forum et le Global Cement and Concrete Association (GCCA), en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG). Cette recherche est basée sur des entretiens avec des experts de la construction et des marchés publics des secteurs public et privé en France, en Allemagne, en Suède, au Royaume-Uni et aux États-Unis, ainsi qu'aux Pays-Bas. Le rapport examine les outils et les règlements adoptés pour soutenir le passage à un béton à faible teneur en carbone.


Le rapport établit un cadre comportant deux composantes principales :

les éléments de base, à savoir l'établissement de normes pour la déclaration des émissions, de bases de données et d'outils pour le suivi des émissions, et la fixation de niveaux de référence ;

la politique d'approvisionnement, qui s'appuie sur le niveau de référence et le renforce en adoptant des politiques qui exigent des informations environnementales, imposent des contraintes en matière de carbone et encouragent une conception à faible émission de carbone et l'utilisation de matériaux à faible émission de carbone.

L'échelle de performance carbone est spécifiquement mentionnée comme un moyen d'encourager et de récompenser économiquement l'ambition climatique des projets (et de l'ensemble de l'organisation chargée de la mise en œuvre) dans la politique d'achat. Il souligne également le rôle de l'échelle dans le GWW durable et l'accord concret.



Vous pouvez en savoir plus et télécharger le rapport complet ici (anglais).