Sur cette page sont publiées des informations sur l'échelle de performance CO2 en Belgique.
Des informations générales sur l'échelle de performance CO2 sont disponibles sur le site web néerlandais.
Les donneurs d'ordre publics flamands pour les travaux d'infrastructure (notamment Agentschap Wegen & Verkeer, De Vlaamse Waterweg en De Werkvennootschap) ont établi un ordre de service qui met en œuvre la décision d'introduire progressivement l'Échelle de Performance CO₂ comme critère d'attribution dans les marchés d'investissement et de maintenance à partir de 2025.
Bruxelles, Belgique — 25 avril 2024 — l’ASBL BENOR, gestionnaire de la marque de conformité BENOR qui garantit la qualité des matériaux de construction, est fière d'annoncer un partenariat exclusif avec la Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden & Ondernemen (SKAO), pour étendre l’Échelle de Performance CO2 en Belgique.
L'échelle de performance CO2 est un outil qui encourage les gouvernements et les organisations du secteur de la construction et d'autres secteurs à réduire leurs émissions de CO2 et à promouvoir des pratiques commerciales durables. La Belgique a été le premier pays, après les Pays-Bas, à commencer à travailler avec ce système. Entre 2019 et 2023, 24 projets pilotes dans les trois régions ont été lancés à l'aide de cet outil de durabilité.
Ce rapport résume les résultats de la phase pilote de l'échelle de performance CO2 en Belgique, menée entre 2019 et 2023.
Un nouveau manuel pour l'échelle de performance CO2. Des représentants de clients, d'entrepreneurs et d'organisations de la société civile, ainsi que le Collège central d'experts (CCvD), y travaillent d'arrache-pied depuis un certain temps déjà. Principale raison : elle pourrait être beaucoup plus ambitieuse, selon le Conseil d'administration et ses partisans. La version 4.0 du manuel sera donc encore plus ambitieuse. Les organisations vont réduire le CO2 de plus en plus et de plus en plus vite. Mais quand ? Et pourquoi la création d'un nouveau manuel prend-elle autant de temps ? Charlotte Pars, représentante de ProRail, et Tijmen de Groot, chef de projet et représentant de SKAO, membres du CCvD, répondent à ces questions et à d'autres, et révèlent à l'avance certains des changements substantiels auxquels nous pouvons nous attendre.
Au cours des deux prochaines années, SKAO, en collaboration avec le International Institute for Sustainable Development (IISD), Utrecht University Centre for Public Procurement (UUCePP) et ICLEI Europe soutiendra les pays européens dans la mise en œuvre de l'échelle de performance CO2 en Europe. Le déploiement de l'échelle de performance CO2 est co-sponsorisé par la Fondation IKEA.
Le SKAO publie une nouvelle décision d'harmonisation sur le facteur d'émission de l'électricité issue de la biomasse.
L'échelle de performance CO2 est utilisée en Belgique depuis 2019. L'Agence des routes et du trafic (AWV), qui fait partie du domaine politique Mobilité et travaux publics (MOW) du gouvernement flamand, a été impliquée dans la mise en œuvre de l'échelle de performance CO2 en Belgique dès le début, en tant que principal soumissionnaire flamand. AWV et d'autres départements du MOW ont mené un certain nombre de projets pilotes en Belgique dans lesquels L'échelle de performance CO2 a joué un rôle dans le processus d'appel d'offres. Dirk Van Troyen, ingénieur d'étude chez AWV, a participé dès le début à l'introduction de L'échelle de performance CO2 en Belgique, et nous donne un aperçu du processus et de ses expériences.
CO2 Logic, en partenariat avec Embuild Wallonie, effectuera lors de ce webinaire une présentation détaillée de l’échelle ainsi qu’une explication de son fonctionnement. Sur la base d’un cas concret, vous découvrirez comment l’appliquer à votre entreprise afin de réduire vos coûts énergétiques et environnementaux.
L’échelle de performance CO2 est lancée depuis 2020 en Belgique dans le cadre de plusieurs marchés de travaux publics. L'intention de cette phase pilote est de réaliser des marchés publics dans les trois régions belges en tant que projets pilotes, de valider le dispositif sur le territoire belge.
La SKAO publie une nouvelle décret d'harmonisation sur les carburants renouvelables dans l'aviation. Cette décret d'harmonisation est pertinente pour les détenteurs de certificats participant à des programmes de carburants renouvelables par lesquels ils réduisent les émissions de vol. Les décisions d'harmonisation sont une interprétation supplémentaire de certaines exigences du manuel 3.1. Elles sont également normatives.
Le conseil d'administration de Stichting Klimaatvriendelijk Aanbesteden & Ondernemen (SKAO) a réduit la cotisation annuelle des organisations certifiées CO2 Performance Ladder. Les taux pour 2023 ont été réduits d'environ 10% par rapport à 2022.
Depuis 2020, l’échelle de performance CO2 est expérimentée en Belgique dans le cadre de plusieurs marchés de travaux publics. L'intention de cette phase pilote est de réaliser certains marchés publics des trois régions belges en tant que projets pilotes, les entreprises soumissionnaires disposant d'un certificat sur l’échelle de performance CO2 ou ayant l'ambition d'obtenir un tel certificat bénéficiant d'un avantage lors de la phase d'attribution. Cette approche s'inspire du dispositif fonctionnant aux Pays-Bas, où l'échelle de performance CO2 a été développée depuis une dizaine d’années. Si les résultats de la phase pilote se révèlent concluants, l’ambition est de déployer plus largement l’échelle de performance CO2 en Belgique.
Après trois années de tests de l'échelle de performance CO2, l’expérience est positive. Voici les résultats :
Le CCvD du SKAO a adopté une nouvelle décision d'harmonisation qui est normative à partir d'aujourd'hui. Les détenteurs de certificats qui souhaitent déclarer les émissions de CO2 rejetées à la suite de la combustion du biogaz autoproduit (par exemple pour la production de chaleur ou d'électricité ou pour le torchage) doivent les déclarer séparément dans l'inventaire des émissions. Si les organisations choisissent également de rendre compte du méthane (par exemple, à la suite du torchage du biogaz), celui-ci doit être inclus dans les équivalents CO2 du champ d'application 1.
Les organisations travaillent avec l'échelle de performance CO2 pour réduire le CO2 dans leurs activités, dans les projets et dans la chaîne. Pour ce faire, ils s'appuient sur le manuel de l'échelle de performance CO2, qui contient toutes les exigences et directives. Parce que l'Échelle vise à montrer la voie à suivre pour résoudre le problème climatique et parce que l'esprit du temps en 2022 est propice à des objectifs plus mesurables, le Collège central d'experts (CCvD) a décidé de donner au Manuel une importante mise à jour. Tijmen de Groot et Christiaan van der Spijk de SKAO sont étroitement impliqués dans le processus de création d'un nouveau manuel et nous parlent de l'état actuel des choses.
Ger van der Wal et Johan van Dalen sont connus comme les pères fondateurs de l'échelle de Performance CO₂. De la première idée à son élaboration et à son déploiement... Ils en sont responsables et ont permis au échelle de Performance CO₂ de se développer à la vitesse de l'éclair pour devenir un instrument de durabilité réussi. Comment s'est passée la phase initiale de l'Echelle ? Ger et Johan (tous deux aujourd'hui heureux retraités) se souviennent.
Un nouveau rapport du Forum économique mondial examine l'achat de béton et d'infrastructures à faible émission de carbone dans six grands pays, dont les Pays-Bas. Ce faisant, ils identifient l'échelle de performance CO2 comme un outil important dans l'approche des marchés publics écologiques néerlandais.
Le CCvD de SKAO a adopté un nouveau décret d'harmonisation qui est normatif dès maintenant. Le décret traite de la situation dans laquelle un titulaire de certificat passe à un niveau supérieur, dans les 3 mois suivant une évaluation Ladder. Dans ce cas, une évaluation des seules exigences supplémentaires est suffisante.
Pour les entreprises qui ont obtenu des projets avec un avantage d'attribution, l'enregistrement de celui-ci sera désormais beaucoup plus facile. Telle est la promesse du tableau de bord de l'impact du projet, ou "PID" en abrégé, que SKAO présente aujourd'hui. Tijmen de Groot, chef de projet chez SKAO, et Bastina van Houwelingen, membre du groupe de projet représentant les entrepreneurs et également membre du CCvD au nom des associations sectorielles Cumela et MKB Infra, nous expliquent tout ce qu'il faut savoir sur cet outil d'enregistrement.
Le mardi 11 octobre 2022 dans l'après-midi, SKAO organise une réunion spécialement destinée à tous les organismes gouvernementaux qui souhaitent utiliser le programme CO2-Performanceladder pour réduire les émissions de CO2 aux Pays-Bas.
Pour les entreprises travaillant avec l'échelle de performance CO2, la transition énergétique bat son plein. On observe une forte augmentation de la production d'énergie et de l'électrification de la mobilité et des équipements mobiles. Les mesures visant à remplacer le gaz dans les bureaux sont également en hausse. C'est ce qui ressort du rapport sur la liste des mesures de l'échelle de performance CO2 2021 (une initiative de la Fondation pour des achats et des affaires respectueux du climat (SKAO)). Mais il reste à savoir si les choses évoluent suffisamment vite.
Outre la publication des chiffres annuels pour 2021, le SKAO publie également cette année, pour la première fois, un rapport d'impact. Ce document a pour but de fournir une image des projets les plus importants que le SKAO a réalisés en 2021, dans le but de rendre visible l'impact de l'échelle de performance CO2. Annemiek Lauwerijssen, directrice : "Les chiffres ne permettent pas de savoir qui se cache derrière tout ce travail, quel est l'impact de l'échelle de performance CO2 et quels sont les développements en cours. L'histoire derrière les chiffres pour 2021 est au moins aussi intéressante, à notre avis.
L'échelle de performance CO2 est un système de gestion du CO2 certifiable, utilisé par les entreprises et les gouvernements pour gérer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L'objectif ultime est de réduire autant que possible l'impact sur le climat.
Les achats socialement responsables (ASR) se développent rapidement en Europe, et l'échelle de performance CO2 peut jouer un rôle majeur dans la stimulation de ces efforts. Tels sont les résultats d'une récente recherche menée par le "International Institute for Sustainable development (IISD)". Chaque année, les gouvernements européens dépensent 1 800 milliards d'euros (14 % du PIB de l'UE) pour l'achat de biens et de services auprès du secteur privé, mais il n'existe aucune obligation de tenir compte du climat dans ces décisions. Le passage au ASR peut donc conduire à une révolution verte dans les entreprises et leurs chaînes d'approvisionnement. L'échelle de performance CO2 peut aider.
À Anvers, l'anneau autour de la ville est en cours d'achèvement, avec des tunnels souterrains (et empilés). L'échelle de performance CO2 a été utilisée dans le projet gigantesque, mais pas de la manière qui se produit normalement. Il avait pas mal de pieds dans le sol. Néanmoins, la société de gestion Lantis espère que l'échelle contribuera à la mise en œuvre la plus durable du projet de plusieurs milliards de dollars.
Depuis 2019, les organisations belges travaillent à la mise en œuvre de l'échelle de performance CO2. Plusieurs entreprises belges, notamment dans le secteur de la construction, utilisent déjà cet outil de durabilité. L'un d'eux est Van Laere. L'entreprise de construction belge a récemment atteint le niveau 3 sur le CO2 Performance Ladder. Raison pour SKAO d'entamer des discussions avec l'organisation sur les ambitions de développement durable et les connaissances acquises grâce à l'obtention du certificat Ladder.
Progressivement, le ciment dont sont traditionnellement constituées les traverses sera en partie remplacé par du soufre, le cycle de production émettant jusqu'à 40 % de CO2 en moins.
Dans les années à venir, les autorités belges vont, pour leurs appels d'offres expérimenter l'échelle de performance CO2. La Flandre, la Wallonie et Bruxelles y participent tous. Les résultats de la phase pilote sont-ils positifs ? L'échelle deviendra alors également la norme en Belgique.